Sauternes

Sauternes est une prestigieuse appellation appartenant au vignoble du Bordelais. Elle est mondialement réputée pour l’excellence et la beauté de ses blancs liquoreux, parmi les meilleurs du monde et émanant de la mystérieuse « pourriture noble ». Le fleuron local s’appelle le château Yquem, l’un des grands crus les plus réputés du monde. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1936.

Les vins de Sauternes sont uniquement blancs dits liquoreux. Ils sont produits avec les cépages typiques du bordelais : la muscadelle, le sémillon et le sauvignon gris.

L’appellation est située sur la rive gauche de la Garonne à 40 kilomètres au sud-est de la ville de Bordeaux. Elle est limitée par le fleuve dans sa frontière nord et par le Ciron, son affluent. Sauternes est aussi voisine avec l’appellation Barsac au nord-ouest et l’AOC Graves supérieure qui l’entoure. L’aire géographique s’étend sur plus de 2200 hectares de vignes.

Le terroir est l’un des plus spécifiques et uniques de la France viticole. Il est composé de sols graveleux-sableux et de conditions méso climatiques très particulières qui sont à l’origine de la célèbre pourriture noble. Le climat, très important, est océanique avec une tendance semi-continentale. Enfin, les courants froids de la rivière Ciron et les courants plus doux de la Garonne se rencontrent et créent une brume matinale provoquant le fameux botrytis, alias la pourriture noble.

Les raisins sont récoltés manuellement par tris successifs et les rendements faibles permettent l’élaboration de magnifiques vins sucrés. Les vins de Sauternes ont des arômes très complexes, certainement les plus complexes du monde. Parmi eux, nous pouvons sentir le tilleul, la bergamote, les fruits confits, les zestes d’agrumes, la menthe anisée. Certains, encore plus complexes et travaillés par les grands crus comme le château d’Yquem, peuvent avoir des arômes de fruits secs, de marmelade d’orange et de torréfaction.

Découvrez tout l’univers des grands vins de Sauternes.