Haut-Médoc 

L’appellation Haut-Médoc est une AOC régionale du bordelais. Elle est célèbre pour abriter 5 « crus classés » au sein du classement de 1855 (Château la Lagune, La Tour Carnet, Château Cantemerle, Château Belgrave, Château de Camensac).

Le Haut-Médoc ne produit que des vins rouges à dominante de cabernet-sauvignon puis de cabernet franc et de merlot. Le carménère et le malbec peuvent rentrer dans l’élaboration des vins.

Le nom Médoc nous rappelle le mythique classement des grands crus de 1855. L’appellation est créée en 1936 et abrite quelques 4600 hectares de vignes. La zone géographique couvre le territoire des 29 communes situées en amont de l’estuaire (d’où le préfixe « haut ») et à quelques kilomètres au nord-ouest de l’agglomération bordelaise.

Ici, sur ce terroir influencé par le climat océanique, les vins rouges sont puissants, tanniques, intensément noirs et racés. Les arômes de fruits noirs et de poivron rouge dominent lors de la dégustation. Selon les millésimes, ils sont de véritables vins aptes à de longues gardes pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Si vous souhaitez acheter les vins de l’appellation Haut-Médoc, nous vous invitons à découvrir notre sélection de vignerons.