Saint-Emilion Grand Cru 

L’appellation Saint-Emilion appartient au vignoble de Bordeaux. Elle est célèbre pour ses vins rouges racés et pour partager son aire d’appellation avec l’AOC des crus classés de Saint-Emilion Grand Cru, mais cette dernière fait l’objet un classement révisible tous les 10 ans.

L’AOC produit exclusivement des vins rouges à base de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Des cépages comme le malbec et le petit verdot rentrent dans le cahier des charges de l’appellation mais sont plus discrets dans la conception des vins rouges.

Créée en 1954, l’aire géographique s’étend sur 3300 hectares et l’AOC est voisine des appellations satellites comme Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion. Au nord, l’AOC est frontalière avec la prestigieuse appellation Pomerol.  Saint-Emilion est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux et entre la Garonne et la Dordogne. Son vignoble appartient à la « rive droite » du bordelais.

Le climat est toujours océanique mais plus continental que dans le médoc. Le sol argilo-calcaire procure une belle tension aux vins rouges produits. Les vins sont concentrés et riches avec une jolie couleur intense. Ils offrent une très belle structure en bouche ainsi qu’une surprenante trame tannique. Les arômes de fruits noirs et de fleurs dominent tels que le cassis, la myrtille et la violette. L’élevage long en barrique bordelaise offre une palette complexe d’arômes, y ajoutant du tabac, des sous-bois et des notes animales. Les vins peuvent se garder sans forcer pendant 10 ans mais selon certains millésimes, ils peuvent vieillir près de 25 ans. Si la rive gauche et le médoc proposent des vins à dominante de cabernet sauvignon, ici c’est le merlot qui est le plus représenté.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour choisir votre sélection, n’hésitez pas à nous contacter sur le tchat en bas à droite de la page internet.