Pessac-Léognan 

Pessac-Léognan est une appellation du vignoble bordelais et plus précisément appartenant au vignoble des Graves. L’appellation est célèbre pour ses vins de qualité et pour avoir son aire d’appellation intégrée dans l’espace urbain de l’agglomération bordelaise. Elle est aussi célèbre pour abriter le seul grand cru classé de 1855 hors du Médoc, le Château Haut-Brion.

Pessac-Léognan produit des vins rouges à base de cabernet-sauvignon, cabernet franc et merlot. Certains vignerons peuvent y ajouter du malbec mais cela reste confidentiel. Pour les vins blancs, les cépages sont la muscadelle, le sémillon et le sauvignon. L’appellation d’origine est obtenue en 1987 et le vignoble s’étire sur près de 1650 hectares de vignes. Elles sont présentes au sud, sud-ouest de Bordeaux, sur les communes de Pessac et de Léognan et le long de la rive gauche de la Garonne.

Le climat qui influence le terroir est océanique et le sol, composé de graves, est typique de cette région. Les vins rouges produits sont très foncés et très colorés. Ils ont une grande structure tannique et des arômes complexes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. L’élevage en barrique de chêne donne des arômes vanillés, fumés et épicés qui nous offrent un bouquet de complexité. Avec le temps, les arômes deviennent tertiaires et il n’est pas rare de sentir le cuir et le musc. Certains vins peuvent vieillir 10 ans. Les vins blancs sont secs et fruités. Ils offrent des arômes fins d’agrumes et de noisette. Avec l’âge, se développent des arômes de tilleul et de genêt. Pour les vins les plus structurés, le vieillissement peut se tenir jusqu’à 8 ans.

Découvrez toute la magie de ces vins frontaliers de Bordeaux en achetant les vins de Pessac-Léognan.