Château Mouton Rothschild

Ce nom résonne dans les têtes de nombreux amateurs de vins du monde entier. Mouton Rothschild est un domaine viticole célèbre pour ses vins d’un autre monde et pour être un premier cru classé du Médoc. Ce prestigieux château n’a été classé qu’en 1973 et rejoint les Châteaux Margaux et Lafite en haut de l’affiche.

L’histoire viticole de ce domaine remonte au début du XVIIIème siècle, alors aux mains du Marquis de Ségur. Plus tard, un certain Joseph de Brane en prend possession et augmente considérablement la qualité du vignoble. Ce n’est qu’en 1853 qu’il entre dans le giron de la famille Rothschild. En 1924, le baron Philippe « invente » la mise en bouteille, devenue la norme de nos jours.

 Aujourd’hui, c’est la baronne Philippine qui est aux commandes du prestigieux domaine niché sur le terroir de Pauillac, en plein cœur du vignoble médocain. Son terroir s’étend sur plus de 90 hectares de vignes plantées sur un sol de graves. L’encépagement est classique avec le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet franc pour les vins rouges et la muscadelle, le sauvignon et le sémillon pour les vins blancs.

Toutes les parcelles sont gérées uniquement par un viticulteur qui en prend soin, comme si les vignes lui appartenaient. Mouton Rothschild produit 3 magnifiques cuvées. La cuvée principale, classée, et un second vin rouge. Enfin, la gamme se termine avec un vin blanc d’une très belle qualité. Toutes les cuvées sont passées par un long élevage en barrique de chêne français.

La cuvée classée est l’une des plus connues dans le monde entier. C’est un vin riche, à la couleur sombre et profonde, aux arômes complexes et la bouche intense et onctueuse…