Château Margaux

Avec Latour et Lafite-Rothschild, le Château Margaux fait figure de fleuron dans l’espace viticole français et même mondial. Ce prestigieux château s’est vu classé Premier grand cru du médoc au classement des vins de Bordeaux de 1855. Il faut dire que son histoire est magnifique, avec son célèbre édifice classé monument historique, au style italianisant construit autour des années 1810, et grâce à Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France au XVIIe siècle. Depuis 1977, ce sublime domaine viticole est la propriété de la famille Mentzelopoulos.

Le domaine viticole est implanté en plein médoc, dans la ville de Margaux. Son vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 94 hectares de vignes et son encépagement est classique avec la culture du cabernet-sauvignon, du merlot, du cabernet franc et du petit verdot sur des sols de graves. Quelques parcelles de sauvignon blanc viennent compléter l’encépagement.

Le travail à la vigne est raisonné mais l’approche des traitements est davantage tournée vers l’agriculture biologique. Travaux et vendanges manuels pour ne récolter que la crème de la crème des raisins avant vinification. Fermentation puis élevage sont réalisés dans des barriques de chêne français.

Au total, ce magnifique domaine élabore 4 excellentes cuvées, toutes en appellation d’origine contrôlée Margaux, dont la cuvée classée, une des plus réputées du monde. Composée de 90% de cabernet-sauvignon, le reste de merlot, de cabernet franc et de petit verdot, la cuvée est un condensé d’élégance et d’intensité. Le domaine produit également deux seconds vins, un vin rouge et un vin blanc appelés « Pavillon ». Enfin, pour terminer sa gamme, un troisième vin nommé Margaux est proposé depuis 2009.