Bordeaux

Médoc

L’appellation Médoc est une appellation régionale du bordelais. Elle est célèbre pour la puissance et la profondeur de ses vins rouges.

Certifiée appellation d’origine contrôlée en 1936, c’est la plus grande appellation après celle du Bordeaux « générique » avec 5 700 hectares, soit 35 % des terres médocaines.

Seuls les vins rouges y sont produits. Les cépages utilisés sont typiques du bordelais avec une nette domination pour le cabernet-sauvignon, suivi du cabernet franc et du merlot. Parfois, certains vignerons y ajoutent du petit verdot et du malbec. Le carmenère, cépage bordelais réputé au Chili, est rarement représenté.

L’appellation est située sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde et au nord-ouest de l’agglomération bordelaise. Elle englobe aussi l’aire d’appellation Haut-Médoc, située sur la partie en amont de l’estuaire. Les vignes sont plantées sur un relief assez peu marqué, entre 5 et 50 mètres d’altitude. Le climat est typiquement médocain et les vignes sont sous une influence immédiate des vents océaniques.

Les vins rouges sont racés, boisés et aux arômes de cassis et de vanille. En vieillissant, les arômes tertiaires laissent apparaître le cuir, le goudron et des notes animales, voire de mokka. Il convient de laisser quelques temps reposer les vins mais la mode est à davantage de fruité pour boire plus rapidement. Les vins de l’AOC Médoc peuvent se garder 10 ans selon les grands millésimes.

Jambon grillé, viandes rouges, et magrets de canard, les Médocs sont réputés pour accompagner ces plats puissants qui ont du goût.

Découvrez nos vins du Médoc.

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Garde unfold_more

Themes unfold_more

Formats unfold_more

Rouge Bout. (75CL.)
Château Les Grands Chênes
Epicé et Charnu

Château Les Grands Chênes

Château Les Grands Chênes
2016 - Médoc - Bordeaux
Prix 18,00 € ttc