Graves

Graves est une appellation d’origine contrôlée du vignoble bordelais. Elle est réputée pour être la seule AOC de France à porter le nom de son sol, la grave. Depuis le Moyen Âge, la région est parsemée de nombreux châteaux pouvant témoigner de l’importance de la vigne dans ce secteur.

L’appellation produit d’excellents vins rouges à base de cabernet franc, cabernet-sauvignon, merlot et parfois de malbec. Elle produit aussi de magnifiques vins blancs grâce à la muscadelle, au sémillon et au sauvignon.

Les Graves sont situées au sud, sud-est de Bordeaux et le long de la majestueuse Garonne. D’une taille de 3 100 hectares, l’AOC est obtenue en 1937 et s’étire sur 40 kilomètres, le long de la rive droite du fleuve.

Le sol « grave » est composé de galets et de graviers plus ou moins grossiers qui ont été charriés par la rivière au fil du temps. Additionnés au climat océanique et à la petite brise du fleuve, ses vins rouges sont puissants, charnus et aux arômes de fruits noirs. Souvent, l’élevage en barrique procure des arômes plus torréfiés. Les vins blancs sont ronds et floraux et peuvent se garder 5 ans au maximum.

Commandez sans plus tarder… Cela serait grave de ne pas les déguster !