Bordeaux

Pomerol

Pomerol est une prestigieuse appellation d’origine contrôlée rattachée au vignoble de Bordeaux. Elle est célèbre pour abriter le Château Pétrus, un domaine luxueux ne figurant dans aucun classement à ce jour.

Comme les appellations voisines (Saint-Emilion, Fronsac), Pomerol ne produit que des vins rouges d’une vertigineuse qualité. Les cépages utilisés sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Toutefois, quelques vignerons peuvent posséder du petit verdot, un cépage historique de la région.

Certains écrits attestent de la présence de la vigne dès le Ier siècle avant notre ère mais ce n’est que dans la moitié du XXème siècle que l’appellation deviendra célèbre. Son inscription à l’INAO date de 1936 et la taille de son vignoble est d’environ 800 hectares.

Pomerol est située sur un plateau de graves au nord-ouest du terroir de Saint-Emilion. Séparée de ce dernier par le cours d’eau « la Barbanne », Pomerol pourrait être qualifiée de petite Bourgogne du bordelais grâce à la diversité de ses sols.

Les vignes sont plantées sur des sols drainants à base de graves avec un sous-sol composé d’oxyde de fer. Bien qu’océanique, le climat n’a pas la même influence des vents comme peut l’être le vignoble médocain. Les vins rouges produits sont de couleurs soutenues, sombres et intenses. Les nez évoquent la puissance et le savoir-faire de Pomerol. Les arômes sont complexes, sur les fruits noirs, rouges et le végétal comme la truffe et le poivron. Pouvant vieillir jusqu’à 20 ans, les arômes évolueront vers des notes tertiaires telles que le sous-bois, le cuir. Certains arômes évoquent aussi la torréfaction.

Difficile de faire mieux pour accompagner une belle viande rouge de race ou un beau gibier de chevreuil.

Notre sélection des vins de Pomerol vous offre la possibilité de découvrir le style unique de cette magnifique appellation bordelaise. Crus.fr vous conseille les vins du Château Gazin ou du Château Rouget, très réputés sur le terroir de l’AOC.