Château Rieussec

Le château Rieussec est un célèbre domaine viticole de la région bordelaise. Il est reconnu pour la qualité de production de son vin blanc liquoreux et pour être « Premier Cru » du classement des vins blancs de la région de Sauternes. Son origine remonte au XVIIIe siècle quand le domaine appartenait aux moines des Carmes de Langon. La Révolution Française confisque l’exploitation qui devient alors bien national. Aujourd’hui, il appartient aux domaines Barons de Rothschild depuis 1984.

Le château Rieussec est situé dans le Sauternais, sur la rive gauche de la Garonne et à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Bordeaux. Il est voisin du célèbre domaine classé « Premier cru supérieur », le château d’Yquem.

Le domaine de 93 hectares travaille des sols constitués de graves sablo-argileuses et sur un fond de climat allant d’océanique à tempéré. Des conditions parfaites et idéales pour cultiver les cépages locaux tels que le sémillon (90 % du domaine), le sauvignon et la muscadelle (respectivement 7 et 3 %). Les vendanges sont manuelles et réalisées par plusieurs tris successifs afin de sélectionner les meilleurs grains de raisins possibles. Toujours en fonction de l’évolution du botrytis, la fameuse pourriture noble servant à concentrer les sucres dans les baies des raisins. Les rendements faibles et le travail manuel participent à la grandeur des vins du château Rieussec, l’un des plus grands du sauternais.

Les fermentations sont réalisées en barriques et chaque parcelle est vinifiée séparément des autres. Cette technique permet de cerner les meilleurs jus qui rentreront dans l’élaboration du célèbre « Premier cru ». Le château produit 3 cuvées, le château Rieussec et deux autres cuvées dont le second vin « Carmes de Rieussec ».

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans le choix du millésime de ce magnifique château Rieussec.