Château Talbot

Château Talbot est une célèbre propriété viticole de la rive gauche du bordelais. Elle est réputée pour son magnifique et immense cuvier de plus de 1500 m² et pour être classée au classement des vins de Bordeaux de 1855. Le domaine est fondé par le Connétable Talbot, à la fin du XIIIe siècle, célèbre homme de guerre anglais et gouverneur de Guyenne, défait à la bataille de Castillon en 1453. Depuis 1918, le domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Cordier.

Situé sur la prestigieuse commune de Saint-Julien et autour de 10 autres domaines viticoles classés, le Château Talbot s’étire sur 100 hectares d’un seul tenant. Les cépages qui y sont cultivés sont à 95 % pour les vins rouges avec le cabernet-sauvignon, le merlot et le petit verdot, et à 5 % pour les vins blancs avec du sauvignon et du sémillon. Le terroir est composé d’un sol de graves, typiquement médocain.

Talbot est engagé dans une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement. Le domaine est d’ailleurs certifié HVE 3, la plus haute certification environnementale. Le travail minutieux se continue avec les vendanges, manuelles et de qualité. Ce ne sont pas moins de 120 vendangeurs qui récoltent les magnifiques baies de raisins qui serviront à réaliser les 3 prestigieuses cuvées élaborées au domaine.

La cuvée classée Château Talbot est l’un des plus grands vins du médoc, l’un des plus réputés. Après un élevage long de 16 mois, en barrique de chêne dont 60 % sont neuves, les vins sont mis en bouteille. C’est un vin fin, puissant et racé aux arômes de fruits noirs et de poivron rouge. Le fut permet une magnifique odeur de cigare, de cèdre et de vanille qui amène de la complexité à la merveilleuse cuvée.

Déguster un Talbot  c’est découvrir l’univers des grands crus classés du Médoc !