Saint-Estèphe

Saint-Estèphe est une prestigieuse appellation appartenant au vignoble de Bordeaux. Elle est réputée dans le monde entier pour abriter 5 grands crus classés du classement de 1855, dont le grand château Cos d’Estournel et le château Montrose.

L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1936 et elle ne produit que des vins rouges de qualité. Les cépages utilisés sont le cabernet-sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Parfois, le petit verdot est utilisé.

Saint-Estèphe est la plus septentrionale des appellations communales de la région viticole du Médoc. Elle est voisine au nord de la belle appellation Pauillac et aussi la deuxième plus grande en superficie avec près de 1300 hectares d’aire géographique (7 % des superficies médocaines). La ville est à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de l’agglomération bordelaise.

Le vignoble est situé sur des petits coteaux, des croupes portant des sols sablo-graveleux, si typiques dans ce coin du médoc. Saint-Estèphe possède une véritable richesse géologique, visible avec les différents coloris qu’offre le sol.

Les vins rouges produits sont très réputés pour leur qualité et leur puissance. Beaucoup de crus bourgeois, artisans et paysans sont d’ailleurs produits sur l’aire d’appellation. En se baladant, nous pouvons tomber sur de magnifiques châteaux perdus au milieu du vignoble, c’est le célèbre paysage médocain.

Les vins révèlent une très belle couleur sombre et violacée, émanant des deux cépages cabernet-sauvignon et franc. Les arômes appréciés sont sur les fruits noirs tels que le cassis et la mûre. L’élevage, de plus de 8 mois, offre de jolis arômes boisés et vanillés. Mêlés à une belle acidité et à de jolis et fins tannins, les vins peuvent vieillir jusqu’à 30 ans, une véritable prouesse de savoir-faire.

Découvrez les vins de Saint-Estèphe parmi les grands Châteaux Lafon-Rochet, Lilian-Ladouys et bien d'autres encore.