Château Léoville Poyferré

Magnifique propriété viticole de la rive gauche bordelaise, le Château Léoville Poyferré est un 2ème grand cru classé du Médoc au classement des vins de Bordeaux de 1855. Son histoire est liée aux deux autres domaines Léoville Barton et Léoville Las Cases. Tous 3 constituent l’ancien vignoble de Léoville. Léoville Poyferré vient de Jean-Marie Poyferré de Cère qui créa le domaine à la suite de son mariage avec la fille du Marquis de Las Cases. Aujourd’hui, cette magnifique propriété est aux mains de la famille Cuvelier et rayonne dans le monde entier.

Le domaine est situé entre Pauillac et Margaux, en pleine région viticole du Médoc à Saint-Julien-Beychevelle. Son vignoble s’étend sur près d’une soixantaine d’hectares de culture, non loin de l’estuaire de la Gironde. Les cépages cultivés sur galets de graves sont le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le petit verdot.

Labellisé depuis quelques années comme organisme agricole de Haute Valeur Environnementale, le domaine pratique le travail des sols et n’applique des traitements que lorsque cela est nécessaire. Après des vendanges méticuleusement récoltées à la main puis des grappes retriées, les raisins sont ensuite macérés quelques jours pour enfin partir en élevage de longs mois ; pendant 18 à 20 mois selon les millésimes.

Léoville Poyferré élabore 3 excellentes cuvées en appellation d’origine contrôlée Saint-Julien dont la cuvée classée du Château puis un second vin « Pavillon de Léoville Poyferré » et enfin un troisième vin « Château moulin Riche ».

Le style du célèbre domaine est inimitable. Macération et fermentation soignées pour obtenir davantage une infusion qu’une extraction. Les vins paraissent puissants tout en gardant fraîcheur et équilibre, passionnant Léoville Poyferré !