Château Grand Puy Lacoste

Grand Puy-Lacoste est un domaine viticole classé de la région bordelaise. La propriété est réputée pour la qualité de ses vins rouges ainsi que pour son histoire mouvementée où de nombreuses familles se sont succédées. Les origines du domaine remontent au XVIe siècle, à la famille de Guiraud, qui y construisit un magnifique vignoble. Ses héritiers ont ensuite vendu quelques parcelles qui deviendront en grande partie celles du grand Château Lynch-Bages. En 1855, le prestigieux domaine monte en grade en se voyant décoré d’une place dans les 5èmes crus classés des vins de Bordeaux. Aujourd’hui, la propriété est aux mains de la famille Borie.

Ce prestigieux patrimoine viticole est situé sur la merveilleuse commune de Pauillac, en pleine région du Médoc, sur la rive gauche bordelaise. Son vignoble s’étend sur plus de 90 hectares mais seulement 55 sont en culture. L’encépagement est classique de la région, avec le cabernet-sauvignon, suivi du merlot et du cabernet franc. Le sol est lui aussi typiquement « médocain », composé de graves et d’argiles.

La conduite du vignoble est selon le mode « raisonné » depuis de nombreuses années. Terminée, l’utilisation d’herbicides de synthèse ! place aux labours. Les traitements systémiques ne sont utilisés que si cela est nécessaire. Enfin, les vendanges sont, bien entendu, manuelles.

Au chai, la transformation du jus de raisin en vin se fait de façon traditionnelle et réalisée sous la direction de François-Xavier Borie. La cuvaison est classique et contrôlée avec rigueur dans un chai de vinification équipé des dernières technologies : avec 43 cuves thermorégulées de contenances différentes. Cela permet un travail de haute précision qui respecte la typicité des parcelles. L’élevage se poursuit pour une durée allant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français. Le domaine produit deux cuvées : la cuvée classée et un second vin.

Découvrez un grand vin du médoc en achetant les vins de Grand Puy-Lacoste.