Château Léoville Barton 

Propriété viticole familiale mythique de la rive gauche bordelaise, le Château Léoville Barton est, avec Mouton Rothschild, la seule propriété à être encore aux mains de la famille depuis le classement des vins de Bordeaux de 1855. En 1826, Hugh Barton rachète une partie des vignes du domaine Léoville pour fonder le domaine actuel. Le château est réputé pour être le plus élégant des 3 Léoville et pour être classé deuxième au classement des grands crus classés du Médoc.

Le domaine est implanté sur la prestigieuse commune de Saint-Julien, en pleine région viticole du Médoc. Son vignoble s’étend sur près d’une cinquantaine d’hectares et son encépagement se compose majoritairement du cabernet-sauvignon, suivi du merlot et du cabernet franc, cultivés sur des sols de graves et aux profondeurs argilo-graveleuses.

Les vignes sont cultivées selon le mode raisonné et 12 % d’entre elles suivent une agriculture biologique et sans produits de synthèse. La conduite de la vigne s'effectue au travers de nombreuses étapes manuelles s'étalant tout au long de l'année et par tous les temps, y compris la récolte.

Au chai, les grappes sont éraflées puis les raisins sont triés avant d’arriver dans les cuves pour fermentation - macération. A la fin de cette étape, c’est le démarrage d’un long élevage traditionnel pendant près de 18 mois et dans des fûts de chêne à 60 % neufs. La mise en bouteille est réalisée au domaine avec le propre matériel du Château Léoville Barton.

Le magnifique domaine produit 2 excellents vins dont la cuvée classée et un second vin appelé la réserve. La cuvée classée est composée à 82 % de cabernet-sauvignon et le reste de merlot. Elle offre un condensé d’arômes intenses de fruits noirs, d’épices et de vanille, qui laissent bouche bée !