Bordeaux

Château Phélan-Ségur

Très belle et prestigieuse propriété de la région bordelaise, le Château Phélan-Ségur est célèbre pour son histoire, avec quatre grandes familles qui se sont succédées, et pour être l’un des meilleurs crus non classés du vignoble médocain. A son origine, c’est Bernard Phélan, encore un irlandais et proche de Hugh Barton (Léoville Barton), qui fonda le domaine au début du XIXe siècle. Ce n’est que bien plus tard, au XXe siècle, que la famille Gardinier hissera ce domaine vers les hauteurs pour en faire un domaine incontournable de la région. Aujourd’hui, le domaine est passé aux mains de la famille Philippe Van de Vyvere, un riche industriel belge.

Le magnifique vignoble du Château Phélan-Ségur s’étend sur près de 70 hectares, sur la commune et le terroir de l’appellation d’origine contrôlée Saint-Estèphe. Son sol est composé de belles graves argileuses et son climat est rythmé par l’influence de l’estuaire de la Gironde, tout proche de la propriété.

Les cépages, qui y sont cultivés selon une méthode d’agriculture raisonnée, sont le cabernet-sauvignon, suivi du merlot et plus loin de l’autre cabernet et du petit verdot. Le travail à la vigne est digne de ce nom, avec un respect du sol en pratiquant des labours et une étude fréquente des sous-sols. Le domaine est engagé dans une démarche de prophylaxie, afin de diminuer au maximum les traitements phytosanitaires. 

Accompagnées par Michel Rolland et après des vendanges manuelles, les vinifications peuvent démarrer. Tri, foulage, fermentation puis assemblage, pour enfin terminer par de longs élevages en fûts, dont la proportion de barriques neuves n’excède jamais les 50%.

3 excellentes cuvées sont élaborées au château. La cuvée principale, la plus réputée « Château Phélan-Ségur », un second vin nommé « Frank Phélan » et enfin un troisième vin « La Croix Bonis », toutes en appellation Saint-Estèphe. Les vins du château sont pleins d’éclat, juteux, ronds et dotés d’une puissance capable de les faire vieillir des années. 

Filtrer par

Offrir une carte cadeau