Clos Fourtet

Le Clos Fourtet est un prestigieux domaine viticole de la région bordelaise. Il est célèbre pour être un 1er Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Emilion. Son histoire viticole remonte à plusieurs siècles en arrière, lorsque les moines dominicains cultivaient la vigne autour du monastère. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une magnifique muraille qui, avec la propriété viticole, appartiennent à la famille Cuvelier.

La propriété viticole s’étend sur près de 20 hectares et est située sur la prestigieuse appellation d’origine classée de Saint-Emilion Grand Cru Classé. Les vignes sont nichées sur les hauts sommets de l’AOC, là où le calcaire ressort en surface. C’est un terroir idéal pour le cépage qui domine au domaine, le merlot. Planté à plus de 85%, le merlot est aussi accompagné par la culture du cabernet-sauvignon et du cabernet franc, typiques de la rive droite bordelaise.

Depuis plusieurs années, le domaine est engagé dans une démarche écologique. Il utilise les méthodes de l’agriculture biologique et biodynamique pour pérenniser le terroir qui lui offre les saveurs uniques et singulières du Clos Fourtet. Les rendements du domaine sont assez faibles, 40 hectolitres par hectare, afin de permettre une belle concentration des raisins récoltés.

Vendanges manuelles puis vinifications douces dans une magnifique cave naturelle de 13 hectares sous les vignes, la rigueur et la minutie sont les garanties de futurs grands vins. Près de 70 000 bouteilles sont produites chaque année et deux cuvées sont vendues par la propriété, la cuvée classée et le second vin.

Notre sélection propose la cuvée prestige : la classée. Arômes de fruits noirs et de vanille, grâce à un long élevage en barriques de chêne. La bouche est longue, puissante et racée, digne des plus grands vins de l’appellation. Découvrez la quintessence de Saint-Emilion en achetant le 1er Grand Cru Classé du Clos Fourtet.