Alsace

L’Alsace est réputée pour être une des meilleures régions du monde pour la production de vins blancs. Plusieurs cépages qualitatifs permettent de produire de grands blancs pouvant défier le temps. La région est aussi la seule de France qui a été allemande au cours de ces 200 dernières années.

Sur un axe nord-sud, le vignoble s’étire sur près de 120 kilomètres de long et quelques kilomètres de large. Il est implanté sur le piémont du massif vosgien et il fait face à l’Allemagne et à la plaine du Rhin.

Le vignoble de l’Alsace compte deux grandes appellations d’origine contrôlée : l’AOC Alsace et l’AOC Crémant d’Alsace. Parmi les nombreux terroirs alsaciens, 51 ont été hissés au rang de « grand cru » comme Rangen et Sporen, révélant ainsi la merveilleuse qualité du vignoble alsacien.

Le climat particulier montre que les précipitations venant de l’ouest sont bloquées par le massif des Vosges, faisant de la plaine du Rhin l’une des régions les plus chaudes de France pendant la période estivale. Le climat général n’est autre que le climat continental.

Les cépages plantés et utilisés sont majoritairement blancs comme le roi riesling, le sylvaner, le gewurztraminer, le pinot blanc, l’auxerrois et le muscat. Ils sont souvent vinifiés en mono-cépage mais certains vignerons pratiquent l’assemblage, appelé ici « edelzwicker ». Pour le vin rouge, plus discret, seul le pinot noir est utilisé.

Bien que le vin blanc soit représenté à 88 % dans la production de vin, les styles de vinification ne manquent pas. Ils peuvent être secs à base de riesling et de pinot blanc, demi-secs à base de muscat ou moelleux en « vendanges tardives » avec le très aromatique cépage gewurztraminer. La région est aussi connue pour certains vignerons réinventant des styles de vins vieux de 6 000 ans, le vin de macération pelliculaire, appelé vin orange.

Découvrez la mosaïque de terroirs de cette magnifique région en achetant du vin d’Alsace.