Bourgogne

Nos vins de Bourgogne 

Riche d’une longue histoire, le vignoble bourguignon s’étend sur 250 kilomètres du nord de Chablis au sud de Mâcon, dans les départements de l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône et Loire.

Le vignoble se divise en régions : Chablis et Grand Auxerrois, Côte de Nuits et Haute-Côte de Nuits, Côte de Beaune et Haute-Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais. 

Il comprend 84 appellations AOC : 6 « régionales », 45 communales ou « villages » avec leur dénomination « premiers crus » et 33 « grands crus ».   D’une superficie de 29 500 hectares, le vignoble bourguignon produit 1 500 000 hectolitres de vins : les vins blancs représentent la production la plus importante suivie ensuite par les rouges, les rosés et enfin les crémants. Les vins blancs de Bourgogne figurent parmi les plus prestigieux au monde, réputés notamment pour leur grand potentiel de garde.

Le Chardonnay, cépage roi, en est leur principale composition. Le Chardonnay est un cépage très qualitatif permettant l’élaboration de vins parfaitement équilibrés, amples aux arômes intenses et complexes. Le Pinot Noir, lui, compose les grands rouges bourguignons aux caractères légers et fruités, doté d’une grande finesse. Il s’exprime merveilleusement dans les grands crus de la Côte d’Or aujourd’hui très convoités. On retrouvera d’autres cépages au sein du vignoble bourguignon. Citons le plus connu, l’aligoté, qui bénéficie d’une réputation grandissante depuis ces dernières années. 

La Bourgogne est riche de terroirs à l’origine de la qualité exceptionnelles de ses vins. Les sols bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières à chacun d’entre eux. Chaque parcelle de vigne est catégorisée de « climats », terme spécifiquement bourguignon. Ces climats sont inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est Impossible de parler de la Bourgogne sans mentionner Henri Jayer, Lalou Bize-Leroy ou encore Aubert de Vilaine qui ont eu un impact considérable sur la renommée des vins de Bourgogne. Cependant, la Bourgogne regorge encore de joyaux à découvrir : une génération de jeunes vignerons méticuleux et ingénieux… 

Si vous souhaitez acheter du vin pour garnir votre cave ou accompagner vos repas : nous sommes ravis de pouvoir mettre à votre disposition une gamme de vin de Bourgogne riche et variée.