Bourgogne

Santenay

Santenay est une appellation, de la Côte de Beaune, réputée et reconnue mondialement pour la qualité de ses vins rouges, plus abordables que dans d’autres prestigieuses AOC de la Grande Côte.

AOC reconnue en 1936 par l’INAO, Santenay fut d’abord célèbre pour sa station thermale dont les eaux auraient des vertus thérapeutiques reconnues sur le système digestif.

Santenay produit des vins rouges à base de pinot noir et des vins blancs à base de chardonnay. Certains vignerons y ajoutent du pinot blanc, assez rare pour le souligner. La commune est située dans le sud de la Côte de Beaune, voisine de Maranges au sud, et de Chassagne-Montrachet au nord. Des climats, tels que Beauregard ou Beaurepaire et 140 hectares de « Premier Cru », figurent parmi les 330 hectares de l’appellation.

Le climat continental et les coteaux bien exposés de l’AOC participent à l’expression d’un terroir reconnu. Les vins rouges sont puissants, tanniques et aux arômes de fruits noirs, rouges, d’épices et de sous-bois. Ils peuvent vieillir facilement jusqu’à 10 ans et se marient avec une magnifique côte de bœuf local. Les « Premier cru » ont encore plus de complexité et de longueur en bouche. Ils ont davantage d’arômes floraux qu’exprime leur typicité. En vieillissant, ils évoluent vers des notes de fumée et de torréfaction. Les vins blancs, plus discrets, sont secs et corsés. Ils sont dotés d’une belle structure capable de se marier aisément avec de puissants fromages affinés tels que le Comté ou l’Epoisse.

Découvrez notre sélection de Santenay. 

Blanc Bout. (75CL.)
Santenay 1er Cru La Comme
Iodé et Floral

Santenay 1er Cru La Comme

Château de la Maltroye
2016 - Santenay - Bourgogne
Prix 43,50 € ttc
Blanc Bout. (75CL.)
Vin Biodynamique (Demeter) Santenay
Souple et Léger

Santenay

Domaine des Rouges Queues
2018 - Santenay - Bourgogne
Prix 40,00 € ttc
STOCK
12 bout.