Côte-Rôtie

L’appellation Côte-Rôtie est le cru le plus au nord de la vallée du Rhône. Grâce à ses « Côtes Brune et Blonde », c’est la plus célèbre appellation de la vallée du Rhône. Ses vins sont connus dans le monde entier et le vignoble est célèbre pour son extraordinaire panorama sur la vallée du Rhône et sur les monts du Pyla voisins.

C’est aussi le terrain de jeu idéal du cépage syrah. C’est d’ailleurs à Côte-Rôtie que la syrah s’exprime le mieux et c’est aussi sa limite septentrionale de plantation. Comme à Crozes-Hermitage, les vignerons peuvent y mettre jusqu’à 20 % de vin blanc, à base viognier.

La culture de la vigne remonte à l’époque des grecs puis s’est encore développée avec l’expansion de l’empire romain. L’appellation date de 1940 et la vigne n’est présente que sur un petit territoire de 250 hectares.

Côte-Rôtie est la première appellation de la vallée du Rhône en partant de Lyon, située à 40 kilomètres au nord. Elle est située sur la rive droite du Rhône et elle est frontalière avec Condrieu, une autre appellation prestigieuse du Rhône nord.

Les vignes sont nichées sur des coteaux abrupts et sur des terrasses soutenues par des échalas, ce qui oblige une récolte manuelle. Les seuls vins produits sont des vins rouges, d’une qualité unique. Leur couleur est profonde, sombre et le nez révèle des arômes de poivre, de cassis et de violette. Ils sont racés et charpentés. En évoluant, les vins expriment des notes tertiaires sur des arômes de cacao, de cuir et de torréfaction. Sans forcer, ils peuvent vieillir plus de 10 ans en cave. Enfin, les vins seront sublimés sur de petits gibiers locaux.

De très grands vignerons  arrivent à révéler la quintessence des fabuleux terroirs de l’AOC, découvrez leurs cuvées sur crus.fr.