Rhône

Hermitage - Ermitage

Encore une prestigieuse appellation de la vallée du Rhône septentrionale. Hermitage est le nom donné au vignoble situé sur la colline portant le même nom. C’est un célèbre cru rhodanien reconnu mondialement pour la qualité de ses vins rouges.

Dans cette partie du vignoble, les vins rouges sont produits à partir d’un seul cépage rouge autorisé, la syrah. Ils peuvent être produits avec 15 % de cépages blancs servant aussi à la production de vins blancs, la Roussanne et la marsanne.

L’histoire du vignoble de l’Hermitage remonte au moyen-âge ou un certain Gaspard de Sterimberg aurait planté les premières vignes sur la colline. L’appellation est reconnue en 1936 et elle prévoit dans son cahier des charges, la production de vin rouge, blanc et de vin de paille.

L’appellation Hermitage est située sur la rive gauche du Rhône et à quelques kilomètres seulement au nord de la ville de Valence. Elle partage son aire d’appellation avec Crozes-Hermitage et elle est frontalière avec Saint-Joseph.

Le terroir, si spécial, est composé d’un sol granitique, d’un climat presque méditerranéen et d’une exposition plein sud lui permettant d’offrir des vins d’exception. Les vignes sont plantées en échalas, cernées de petits murets pour les soutenir et assurer ainsi la vie du sol.

Les vins rouges sont veloutés, intenses, complexes avec des arômes de fruits noirs délicats, d’épices et de sous-bois. Ils seront parfaits sur une belle tajine ou sur une tourte de gibier. Ils peuvent se garder jusqu’à 30 ans après la mise en bouteille. Les vins blancs offrent une grande richesse aromatique en proposant des arômes de fleurs blanches. Quant aux très discrets vins de paille, obligatoirement indiqué sur l’étiquette des bouteilles, les arômes sont d’une saveur sucrée, complexes et sur les fruits confits.

Laissez-vous tenter par nos artistes de la Vallée du Rhône Nord.