Yann Chave

Yann Chave est un domaine viticole reconnu pour ses délicieux vins produits dans la vallée du Rhône septentrionale. L’exploitation est créée par les parents de Yann, au début des années 1970. Au départ, quelques hectares en polyculture et des raisins laissés à la coopérative et ce n’est qu’en 1996 que Yann Chave assure la relève sur la partie viticole.

Le domaine est situé à Mercurol, dans la Drôme provençale. Il exploite 20 hectares de vignes en Crozes-Hermitage dont un hectare sur la magnifique appellation Hermitage. Après un empoisonnement lié à un insecticide, Yann Chave décide de transformer son vignoble à l’agriculture bio, exempte de pesticides de synthèse.

Le vigneron travaille ses sols mécaniquement avec des griffages superficiels et il traite les maladies avec des produits naturels de contact comme la bouillie bordelaise. Les vendanges sont manuelles et il défend une agriculture biologique au nom de la responsabilité sociétale et de la transmission qu’il imagine pour ses enfants.

Le domaine produit des cuvées aux couleurs rouges et blanches sur les appellations Crozes-Hermitage et Hermitage. La syrah est le cépage star de ces prestigieuses appellations et la marsanne – roussanne se marient dans les vins blancs. Amoureux des blancs puissants et gourmands de la Bourgogne, Yann Chave décide de leur dédier ses blancs de Crozes-Hermitage, à l’équilibre parfait. Son seul hectare sur la majestueuse colline de l’Hermitage permet de produire une cuvée rare, singulière et pleine de passion.

Découvrez toute la splendeur des vins du nord de la vallée du Rhône. Dans ce climat unique, à la frontière entre climat tempéré et méditerranéen, c’est là que le domaine Yann Chave sublime la culture magique de la vigne.