Bourgogne

Corton 

Corton est le nom d’une célèbre et prestigieuse appellation de la Côte de Beaune, en Bourgogne. L’appellation est connue pour être classée « Grand Cru » par l’INAO depuis 1937. L’existence du vignoble de Corton remonte à l’époque de Charlemagne. L’empereur, en 775, aurait donné les vignes à la collégiale de Saulieu. Ne reste aujourd’hui que le célèbre lieu-dit « En Charlemagne », vestige de ce glorieux passé.

L’appellation produit de magnifiques vins blancs à base de chardonnay et de très grands vins rouges à base de pinot noir. Son aire géographique de 95 hectares fait de Corton, la plus grande appellation classée « Grand Cru » de toute la Bourgogne. Elle est située au nord de la côte de Beaune et sur le terroir de la belle Montagne de Corton. Elle est voisine avec d’autres AOC classées « Grand Cru » telles quCorton-Charlemagne et Charlemagne.

Le climat continental offre des conditions parfaites pour créer des vins à base du pinot noir. Ils sont intenses  avec des arômes de fruits rouges et de petites baies noires macérées. Selon les climats, ils peuvent être plus complexes. En vieillissant (jusqu’à 15 ans), des notes persistantes de sous-bois et de cuir peuvent apparaître.

Les vins blancs ont une magnifique et remarquable structure. Complexes, minéraux, ils ont tout d’un « Grand Cru ». Les arômes sont particulièrement expressifs sur les fruits à noyau et la fleur comme le tilleul. Ils peuvent se prêter au jeu de la garde pendant 10 bonnes années et ils offriront ensuite de magnifiques notes de miel et de fruits secs.

Partez à la découverte de la Montagne de Corton et de son « Grand Cru ».