Clos de Vougeot 

Voici l’un des « Grand Cru » de Bourgogne les plus réputés du monde. Clos de Vougeot ou Clos Vougeot est réputé pour son histoire indissociable avec le vignoble de Bourgogne et pour la qualité de ses vins rouges. Son inscription comme appellation d’origine contrôlée à l’INAO est obtenue en 1937.

Clos Vougeot est créée par les moines de l’abbaye de Cîteaux, peu après 1098. Plusieurs siècles plus tard, ils ont construit le magnifique mur du Clos de Vougeot, toujours visible aujourd’hui et devenu haut lieu de la viticulture bourguignonne. L’appellation ne produit que du vin rouge à base de pinot noir et son aire géographique s’étend sur 51 hectares.

Clos Vougeot est située en plein centre de la Côte de Nuits, à mi-chemin entre Dijon et Beaune et sur la commune de Vougeot. Le « Grand Cru » est voisin avec d’autres AOC prestigieuses comme Echezeaux ou Musigny. Le Clos Vougeot est situé sur le piémont de l’extrémité nord-est du massif central. Son vignoble est niché entre 230 et 260 mètres d’altitude sur des sols marneux et géologiquement complexes. Ces conditions uniques participent à une véritable expression de son vin.

Les vins rouges produits sont merveilleux et au sommet de la qualité. Leur robe est d’un rouge très profond et l’intensité aromatique est remarquable. Des notes très parfumées s’entremêlent telles que les fruits noirs et rouges comme la cerise, la groseille et la framboise. Plus longuement, nous pouvons apprécier les arômes de sous-bois et de violette, synonymes de la qualité irréprochable de ces vins. En bouche, ils sont à la fois élégants, puissants et pleins de finesse. C’est un équilibre parfait entre rondeur et acidité. Les vins du Clos de Vougeot peuvent vieillir aisément 15 ans sur les bons millésimes.

Envie de déguster le terroir historique de la grande Côte ? Découvrez les talentueux producteurs de l'appellation, Albert BichotPonsot et bien d'autres encore.