Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin est une appellation mythique du vignoble de Bourgogne et célèbre dans le monde entier. Les vins de l’AOC représentent « l’archétype » des grands vins rouges de Bourgogne. Ici, le Pinot noir est le seul cépage planté puisque l’appellation ne produit uniquement que des vins rouges.

Le vignoble de Gevrey est célèbre depuis plus de 1000 ans, lorsqu’au Moyen-âge, l’église prenait le contrôle de la vigne. L’appellation est reconnue en 1936 et aujourd’hui ce sont près de 410 hectares de vignes, dont près de 80 hectares en Premier cru, qui sont plantés. L’AOC abrite aussi 26 climats délimités, tous classés AOC communale Premier cru.

L’aire d’appellation s’étire sur les villages de Gevrey et de Brochon et est frontalière avec Fixin au nord et Morey-Saint-Denis au sud. Les vignes sont plantées sur le coteau, allant de 100 à 380 mètres d’altitude et bénéficient d’une grande exposition. Les célèbres Premiers crus occupent la partie haute de la Côte, là où l’exposition est la meilleure.

Le sol marneux et le climat continental offrent des conditions idéales à la culture du pinot noir. Les vins rouges élaborés à partir de ce dernier sont élégants, délicats, complexes et à la fois puissants. Leurs arômes de fruits noirs mêlés de cannelle et de sous-bois sont d’une finesse incomparable. Les vins de Gevrey-Chambertin peuvent se garder une dizaine d’années et ils évolueront vers des notes de musc et de cuir. Ce sont des vins qui s’accommoderont parfaitement bien sur une belle viande rouge de qualité.

Grands crus vous a sélectionné la crème de la crème des vignerons de l’appellation. Notre magnifique sélection comporte Alber Bichot, Louis JadotTaupenot-Merme et pleins d’autres. Si vous souhaitez acheter un Gevrey-Chambertin, n’hésitez pas à nous demander conseil.