Charmes-Chambertin

Charme-Chambertin est un mythique « Grand Cru » du vignoble de la Bourgogne. C’est aussi une appellation à part entière rattachée à la Côte de Nuits. L’appellation est célèbre pour ses vins rouges de grande qualité, à base de pinot noir. Depuis 1700, les vignes du sud de Gevrey-Chambertin sont réputées pour la qualité de leur élaboration.

Elle est reconnue comme appellation d’origine contrôlée dès 1937 et son aire géographique s’étend sur seulement 29 hectares.

Située en plein cœur de la Côte de Nuits, entre Dijon et Beaune, elle est voisine avec d’autres « Grand Cru » du sud de Gevrey-Chambertin que sont Latricières-Chambertin ou Griottes-Chambertin.

Les parcelles sont situées sur des coteaux bien exposés vers l’est et le nord-est, ce qui procure des vins frais et très élégants. Le climat continental et les sols argilo-calcaires donnent des vins au style inimitable. Les vins rouges ont une belle trame tannique, dense et profonde. Les arômes sont complexes et mêlent souvent des notes de fruits noirs comme le cassis et rouges comme la groseille et la framboise. En évoluant avec l’âge, les arômes tertiaires offrent des notes animales et de sous-bois. La bouche est tout aussi profonde et intense que le nez. Grâce à leur texture et à leur acidité, ces vins sont capables de vieillir 20 à 30 ans selon les millésimes.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir le vin de vos rêves.