Bourgogne

Bâtard-Montrachet

Bâtard-Montrachet est un vin d’appellation d’origine contrôlée situé dans la magnifique côte de Beaune, dans la région viticole de Bourgogne. C’est un vin blanc célèbre dans le monde entier pour être un « Grand Cru » de Puligny et de Chassagne-Montrachet.

L’appellation ne produit que des grands vins blancs à base de chardonnay. Elle est inscrite à l’INAO depuis 1937.

Le petit vignoble de 11 hectares est à cheval sur deux célèbres communes de la côte de Beaune : Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. L’appellation est aussi voisine avec d’autres « Grand Cru » comme Chevalier-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet. Les vignes sont implantées sur des coteaux exposés au levant et au midi, et situées entre 240 et 250 mètres d’altitude. 

Le terroir est composé d’un climat continental à tempéré selon les années et de sols argilo-calcaires. Les vins blancs produits font partie des fleurons de la production bourguignonne et sont connus dans le monde entier. Ils sont élevés en fut de chêne local et ont des arômes beurrés, grillés ainsi que de fruits à noyau comme la pêche ou l’abricot. Certains mêmes nous suggèrent le croissant chaud, tout droit sorti du four d’un boulanger. En vieillissant, des arômes plus complexes de fruits secs, de miel et de foin peuvent faire leur apparition. La bouche est ample, ronde et offre aussi un bouquet aromatique digne des plus grands blancs du monde. Les vins de Bâtard-Montrachet sont complexes, intenses et peuvent vieillir aisément une quinzaine d’années. 

Notre sélection comprend le vin du célèbre château de la Maltroye, un magnifique Bâtard-Montrachet de 2016.