Loire

Au fil du parcours de son majestueux fleuve et de ses châteaux Renaissance, le vignoble du val de Loire se répartit sur cinq vignobles : Pays Nantais, Anjou, Touraine, Orléanais- Centre-Loire et Auvergne, chacun ayant un grand nombre d’appellations. Sur 41 000 hectares de vignes, il représente la troisième grande région viticole de France. 

Son origine remonte aux romains, puis aux moines qui poursuivirent sa culture et aux rois de France visionnaires qui développèrent son commerce, sans oublier Rabelais et la douceur angevine ! 

A leur tour, des vignerons passionnés, perfectionnant de père en fils une culture de tradition, s’exercent aujourd’hui de plus en plus à la biodynamie qui procure une qualité haut de gamme à ces vins appréciés par leur fraîcheur et leur finesse particulière. 

Sur 1 000 kilomètres, la grande diversité de sols (schisteux, calcaires, sableux ou graveleux) et des microclimats (océanique, tempéré et continental à orages d’été et gelées printanières), influencent le choix de nombreux cépages qui s’harmonisent à chaque terroir.  

Les principaux sont pour les blancs : le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc, le Sauvignon blanc.  Ils donnent des vins secs, demi-secs ; moelleux et effervescents. Pour les rouges : le Cabernet Franc, le Gamay, le Pinot noir. Bien d’autres cépages moins connus composent les jolis flacons originaires de cette région. 

Du caractère minéral qui fait la spécificité de blancs, à la rondeur parfumée de rouges, on compte 62 appellations AOC/AOP et 8 IGP. Nous ne citerons ici que les plus renommées : Sancerre, Vouvray ou Pouilly-Fumé pour les blancs. Chinon, Saumur-Champigny, Anjou pour les rouges. 

Le Vignoble du val de Loire attise de plus en plus la curiosité des amateurs de vins. En effet, la qualité de ses vins et l’attractivité de leur prix lui ont valu une réputation grandissante depuis ces dernières années. 

Il est alors grand temps d’acheter du vin de Loire pour vos prochains repas. 

Découvrez-notre sélection des vins de Loire.