Bourgogne

Nuits-Saint-Georges

Rien que son nom nous fait rêver et même la lune y a succombé. En 1975, la mission Apollo 15 a déposé une étiquette de Nuits-Saint-Georges, cuvée « Terre-Lune » sur l’un des cratères du satellite.

L’AOC est aussi célèbre pour être la capitale de la Côte de Nuits, même si elle ne possède pas de « Grand Cru ». L’appellation est réputée dans le monde entier pour ses rouges d’exception. Le vignoble du lieu-dit « les Saint-Georges », au sud de l’AOC, serait vieux de 1000 ans.

L’appellation produit à 98 % des vins rouges à base de pinot noir et seulement quelques rares cuvées de vins blancs à base de chardonnay. L’AOC est obtenue en 1936 et l’aire d’appellation géographique s’étend sur 300 hectares dont 148 classés « Premier Cru ».

Le vignoble se situe au nord de Beaune et s’étend de part et d’autre de la ville de Nuits-Saint-Georges. L’appellation d’origine contrôlée est voisine de Vosne-Romanée au nord et de la zone des Côtes de Nuits villages.

Le climat du terroir est continental avec des étés chauds et des hivers froids. Au nord, le sol est composé de limons et au sud, de terres marno-calcaires. Ces conditions permettent l’élaboration de vins rouges fins, élégants et racés. Leur robe est pourpre et intense. Les arômes offrent un bouquet de cerise, de cassis et de fraise. Les vins classés en « Premier Cru » sont plus complexes et avec une plus grande structure capable de les faire vieillir sur près d’une dizaine d’années selon les millésimes. Les vins blancs, très rares sur cette appellation, son amples et équilibrés.

Découvrez notre sélection de Nuits-Saint-Georges.

Rouge Bout. (75CL.)
Nuits-Saint-Georges
Complexe et Epicé

Nuits-Saint-Georges

Henri Gouges
2017 - Nuits-Saint-Georges - Bourgogne
Prix 46,00 € ttc
Rouge Bout. (75CL.)
Vin Biologique (AB) Nuits-Saint-Georges 1er Cru...

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes

Domaine Henri Naudin-Ferrand
2016 - Nuits-Saint-Georges - Bourgogne
Prix 90,00 € ttc