Bourgogne

Chablis Premier Cru 

Chablis est une appellation appartenant à la région viticole de la Bourgogne. C’est d’ailleurs l’une des AOC les plus célèbres et connues dans le monde. Ses vins blancs de qualité parcourent les tables des restaurants gastronomiques de la planète entière. La présence de la vigne est attestée dès le Moyen Age avec des écrits montrant l’existence de crus sur la rive gauche de la rivière Serein.

Chablis fait partie d’une région que l’on appelle le chablisien. Elle regroupe 3 appellations dont le « Petit Chablis », Chablis (avec la mention « Premier Cru ») et Chablis Grand Cru. Le seul cépage autorisé pour la production de vin est le chardonnay, le grand cépage blanc de la région bourguignonne.

Les 3 appellations sont situées à 150 kilomètres au sud-est de Paris et au nord de la Bourgogne. L’aire d’appellation est située à l’est d’Auxerre, le chef-lieu du département de l’Yonne et elle est forte d’une taille de 5 000 hectares.

L’AOC Petit Chablis est située sur les plateaux de terroirs plus frais et moins exposés. L’AOC Chablis est située sur les coteaux des affluents de la rivière Serein. Les « Premier Cru » et l’AOC Grand Cru sont situés sur les meilleurs coteaux aux grandes expositions. Parmi eux, nous pourrions citer les « Grand Cru » Vaudésir, Valmur et Bougros, célèbres partout en France. Le climat est unique, aux influences continentales.

Les vins sont frais et avec une belle acidité. Plus nous montons en gamme dans la hiérarchie des appellations et plus les vins auront de l’équilibre et de la complexité. Le Chablis a souvent des arômes de fruits à noyau et d’agrumes. Les « Premier Cru » et l’AOC Chablis Grand Cru se voient offrir des arômes plus charpentés comme la noisette, le boisé et le beurré. Les vins les plus frais sont parfaits pour ouvrir les papilles lors de l’apéritif. Les plus complexes sont idéaux sur une magnifique blanquette de veau ou un homard grillé. Chablis mérite les grands plats de notre terroir gastronomique.

Les meilleurs vins seront à garder jusqu’à 10 ans et à boire entre 12 et 14 degrés.

Découvrez notre sélection de Chablis Premier Cru. 

Blanc Bout. (75CL.)
Chablis 1er Cru les Vaillons
Floral et Fin

Chablis 1er Cru les Vaillons

Christian Moreau
2018 - Chablis Premier cru - Bourgogne
Prix 30,00 € ttc