Champagne Premier Cru 

Le Champagne est un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée. C’est l’un des vins les plus célèbres et réputés du monde entier. Ses bulles, sa vivacité et son côté festif traversent les frontières et finissent dans les verres de nombreux amateurs de vin hors de notre pays. Avec plus de 33 000 hectares de vignes, c’est aussi l’une des AOC les plus étendues de la France viticole.

Les cépages plantés sont eux aussi célèbres et les principaux sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Plus rares et utilisés par quelques artistes vignerons, des cépages moins connus peuvent rentrer dans la composition du Champagne comme l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.

Le vignoble est situé à l’est de Paris dans les départements de la Seine-et-Marne, de l’Aisne, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Il est tellement gigantesque que plusieurs zones géographiques sont clairement identifiées avec leur style de Champagne pour les reconnaître. Certains terroirs « Premier Cru » et « Grand Cru » sont définis et autorisés dans les zones suivantes :

-          La Côte des Bar

-          La vallée de la Marne

-          La Montagne de Reims

-          La Côte de Sézanne

-          La Côte des Blancs

Le climat est clairement continental avec, certes, des étés secs et chauds mais des hivers froids et rigoureux. Il est plus rare d’avoir des années sans maturation complète des raisins que l’inverse. D’ailleurs, certaines années sont plus propices que d’autres pour obtenir une maturité « idéale » qui permettra donc de produire des Champagne millésimés avec l’année de production indiquée. Pour eux, 36 mois d’élevage minimum sont obligatoires avant la mise sur le marché.

Le Champagne est célèbre parce que sa technique de vinification est plus complexe et plus longue que les autres vins. On vinifie tout d’abord un vin tranquille (blanc et/ou rouge) qu’on enferme dans des bouteilles avec une liqueur pour créer une deuxième fermentation qui crée les fameuses « bulles ».

Il existe différents Champagne dont les plus connus sont les « Brut », avec un assemblage des 3 cépages principaux. Certains, comme les « Blancs de Blancs » sont produits avec un seul cépage, le chardonnay, quand les « Blancs de noirs », eux, le sont avec les deux pinots. Certains, plus vineux sont de couleur rosée et ils sont produits avec un assemblage de vins rouges et de vins blancs tranquilles.

Si les cépages offrent des styles, le dosage avant la mise en bouteille en donne aussi. Voici la liste des styles après dosage :

-          Brut nature : La teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre

-          Extra brut : la teneur en sucre se situe entre 0 et 6 grammes par litre

-          Brut : la teneur en sucre est inférieure à 12 grammes par litre

-          Extra dry : la teneur en sucre est comprise entre 17 et 32 grammes par litre

-          Demi-sec : la teneur est comprise entre 32 et 50 grammes par litre

Champagne brut, blanc de blanc, extra brut ou rosé, le Champagne existe pour tous les goûts. Crus.fr vous accompagne dans votre sélection. Achetez l’excellence du savoir-faire français.