Champagne

Vilmart & Cie

Voici une célèbre, charmante et petite maison familiale champenoise réputée pour ses champagnes de très haute qualité. La maison est fondée à la fin du XIXe siècle par Désiré Vilmart et la marque, elle, par son fils Charles en 1902. Aujourd’hui, et depuis 1990, le domaine Vimart & Cie est dirigé par l’arrière-petit-fils du fondateur, Laurent Champs.

La maison centenaire est toujours nichée au même endroit depuis sa création, à Rilly-la-Montagne, à seulement quelques kilomètres au sud de Reims. Ses vignes sont implantées sur la célèbre Montagne de Reims où la maison dispose de 11 hectares de « Premier Cru » autour du village. L’encépagement est composé de 60% de chardonnay et le reste de pinot noir. Son terroir est composé d’un climat continental et d’un sol est argilo-calcaire.

A la vigne, le sol est travaillé en labours pour éviter l’utilisation de désherbants chimiques. Pour ce qui est des champignons, les luttes sont encore systémiques mais les traitements sont raisonnés. Les vendanges sont manuelles. Chaque année, environ 110 000 bouteilles de champagne sortent du chai, provenant de 7 cuvées (et une huitième de Ratafia) ; des cuvées brutes classiques et des millésimées. Pour l’élevage, toutes les cuvées de chardonnay et de pinot noir sont vinifiées en foudre pour les non millésimés et en pièces de chêne de 225 litres pour les millésimés.

La maison est réputée pour son style singulier et unique. Elle élabore des champagnes, qualifiés par la RVF de « baroques, de texturés et qui écrivent une chronique terrienne de la patine du temps ».

Nous vous invitons à découvrir cette charmante maison familiale champenoise qui produit d’excellents vins sur le terroir de la Montagne de Reims. 

Filtrer par

Région unfold_more

Appellation unfold_more

Domaine unfold_more

Couleur unfold_more

millésime unfold_more

Accords mets et vins unfold_more

Mode de culture unfold_more

Garde unfold_more

Formats unfold_more