Rhône

Domaine de la Vieille Julienne

Quelle belle propriété viticole que celle de la Vieille Julienne ! Ce magnifique domaine est l’un des plus célèbres et réputés de la vallée du Rhône sud. Il est acquis par la famille Daumen en 1905, qui vendait alors ses récoltes en vrac et au négoce. Dès 1960, Maxime Daumen, entreprend une rénovation complète du chai et par la suite, Jean-Paul Daumen, qui arrive en 1990 entreprendra une pratique culturale des plus écologiques.

Le domaine est situé à Orange, en plein cœur du vignoble méridional de la vallée du Rhône sud. Il cultive environ une quinzaine d’hectares de vignes sur les appellations d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône, avec des cépages tels que le cinsault, la counoise, le mourvèdre, la syrah et le grenache pour les rouges et la clairette et le bourboulenc pour les vins blancs.

La Vieille Julienne est emblématique sur le plan écologique. Certifiée à l’agriculture biologique puis biodynamique, le domaine est investi dans une culture durable et engagée dans la protection des sols. Les vendanges sont réalisées entièrement à la main et permettent un premier tri à la vigne et un second lorsque les raisins, transportés en caissette, arrivent à la cave. 

La vinification des jus est, elle aussi, naturelle, uniquement avec les levures indigènes naturelles, celles sur la peau des raisins. S’en suit un élevage long en foudre de chêne, pendant une durée maximale de 18 mois avant que les vins soient mis en bouteille sans aucun collage ni filtration. Les vins de la mythique propriété sont excellents et dégagent une très belle énergie. Les vins rouges sont concentrés, les arômes de fruits noirs et de baies sauvages procurent du plaisir et nos papilles ne demandent qu’à en reboire…

Découvrez l’un des domaines mythiques de Châteauneuf en achetant les vins de la Vieille Julienne !