Saint-Joseph

Saint-Joseph est une appellation de la vallée du Rhône nord. C’est le vignoble le plus étiré et le plus étendu de l’ensemble des appellations septentrionales.

L’appellation produit en grande majorité des vins rouges à base de syrah (et jusqu’à 10% de cépages blancs roussanne et marsanne autorisés). La production de vins blancs reste plus limitée.

L’histoire de Saint-Joseph remonte à l’époque de l’occupation romaine, quelques décennies avant notre ère. L’appellation d’origine contrôlée obtenue en 1956, a permis à Saint-Joseph d’être l’appellation la plus jeune de la partie nord de la vallée du Rhône viticole.

L’appellation de 1000 hectares s’étire sur une trentaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône. Dans sa partie nord, elle partage son aire géographique avec la grande appellation de Condrieu. Elle termine sa délimitation à Chateaubourg, face à Cornas et à seulement 5 kilomètres de Valence.

Les vignes sont situées dans le département de la Loire et de l’Ardèche, sur des coteaux très escarpés et difficiles d’accès. Le climat, de type tempéré à tendance chaude, permet aux vignes d’offrir des vins rouges relativement charnus mais toujours avec de la finesse et de l’élégance. Leur complexité aromatique est exceptionnelle sur des notes de fruits noirs, d’épices et de sous-bois. Ils peuvent être dégustés jeunes mais il est conseillé de les faire vieillir 5 années pour qu’ils puissent être à maturité.

Les vins blancs, confidentiels dans cette partie du vignoble, sont gras, vifs avec un nez floral et miellé. Ils s’accorderont parfaitement avec des poissons de rivières grillés ou des fromages de chèvre ardéchois.

Si vous souhaitez acheter un vin de l’appellation Saint-Joseph, nous vous conseillons de faire un tour sur notre jolie sélection.