Chapelle-Chambertin

Chapelle-Chambertin est une appellation célèbre pour faire partie des 7 grands crus de la commune de Gevrey-Chambertin et pour être une des plus petites AOC de France avec seulement 5,50 hectares de vignes cultivées. Le petit vignoble est bâti par les religieux de l’abbaye de Bèze, propriétaire du lieu en 1155.

Reconnue par l’INAO en 1937, Chapelle-Chambertin ne produit que des vins rouges de qualité à base de pinot noir. L’appellation classée « Grand Cru » est située en pleine Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et Morey-Saint-Denis. Elle est séparée avec le Clos de Bèze, par la route des grands crus.

Les vignes sont nichées sur un long coteau d’une altitude allant de 240 à 280 mètres avec une belle exposition au levant. Le sol est constitué de roches graveleuses sur la partie la plus haute du vignoble et de roches argileuses sur les versants. Les vins produits sont d’une qualité exceptionnelle, digne des plus grands vins de la Bourgogne.

La couleur des vins rouges est intense et profonde et ils présentent des reflets violacés. Les notes aromatiques qui dominent au nez rappellent les fruits rouges comme la groseille et la framboise, et les fruits noirs comme le cassis et la mûre. Juste après, se mêlent les notes florales comme la violette et la rose, synonymes d’une magnifique complexité. La bouche est, quant à elle, puissante, veloutée, avec une trame tannique élégante et équilibrée. Les vins de l’appellation Chapelle-Chambertin peuvent vieillir 20 ans selon la qualité des millésimes et ils figurent parmi les plus élégants et grands du monde.

Découvrez la quintessence de la Bourgogne en achetant les vins du domaine Ponsot ou de Drouhin Laroze.