Echezeaux

Echezeaux est une appellation appartenant au vignoble de la Bourgogne. Elle est célèbre pour ses vins rouges classés « Grand Cru » d’une finesse et élégance à couper le souffle. Sans doute un ancien hameau de l’époque gallo-romaine, Echezeaux est aussi une « fondation » de l’abbaye de Cîteaux. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1937.

L’AOC ne produit que des vins rouges à base de pinot noir et son aire géographique s’étire sur seulement 35 hectares de vignes. 11 climats classés « Grand Cru » sont répertoriés dans l’appellation comme « Les Poulaillères » et « Les Treux ».

Echezeaux est située entre Vougeot et Vosne-Romanée, en plein cœur de la Côte de Nuits entre Dijon et Beaune. Les vignes sont implantées sur la commune de Flagey-Echézeaux, à l’ouest du Clos de Vougeot. Le terroir au climat continental et les sols caillouteux et marneux offrent de très belles conditions aux vignes nichées entre 230 et 300 mètres d’altitude. D’ailleurs, la pente est raide, 13 % à mi-coteau, bien au-dessus de la moyenne des autres AOC.

Les vins rouges produits figurent parmi les plus grands de la Bourgogne. Ils se distinguent par une magnifique couleur rubis. Leur texture est charnue et ferme avec un joli velouté de tanins. C’est un véritable cocktail de fruits rouges comme la groseille, la fraise et la cerise qui se mêlent aux notes plus complexes de sous-bois et d’humus. Ces grands vins rouges sont aptes à une garde pouvant aller jusqu’à 15 ans après leur mise en bouteille.