Marsannay

Marsannay est une célèbre appellation communale du vignoble de Bourgogne. L’appellation est réputée pour être la porte d’Or du vignoble de la grande Côte. Déjà célèbre au Moyen Age, les vins de Marsannay sont révélés par les ducs de Bourgogne. Plus tard, c’est au siècle des lumières que l’on retrouvera certaines cuvées sur les tables de la cour de Louis XIV et Louis XV.

Comme dans le vignoble de la Bourgogne, les cépages utilisés sont le pinot noir et le chardonnay. Certains vignerons possèdent encore quelques rares pinot blanc et gris. Les vins produits sont de couleurs blanches, rouges et enfin rosés.

L’appellation, obtenue en 1987, se situe à quelques kilomètres au sud de Dijon et elle est la plus septentrionale des AOC de la Côte de Nuits. Elle s’étend sur les communes de Chenôve, Couchey et Marsannay-la-Côte. Nichées sur l’extrémité nord-est du piémont du massif central, les 230 hectares de vignes sont plantés sur des coteaux allant de 255 à 390 mètres d’altitude, idéal pour l’élaboration de vins frais et de qualité.

Le climat est continental et les sols sont composés de vieilles roches de calcaire et marne datant du Jurassique. Les vins blancs sont gras, amples et vifs aux arômes de fruits exotiques et de notes beurrées et mentholées. Ils s’apprécieront avec des petits gibiers à plume. Les vins rosés, très discrets, sont agréables, tendres et fruités. Enfin, les vins rouges allient structure tannique et souplesse sur des arômes de petits fruits rouges et noirs. En évoluant aisément une dizaine d’années, des notes de musc pourront apparaître. Les excellents vins rouges de Marsannay sont taillés pour accompagner un magnifique onglet de bœuf à l’échalotte.

Bruno Clair, Sylvain PatailleRené Bouvier sont des domaines qui arrivent à exprimer avec une grande finesse le terroir frais de Marsannay, la plus septentrionale des appellations de la Côte de Nuits.