Domaine Tortochot

Tortochot est un domaine viticole réputé de la Bourgogne. Il est célèbre pour la qualité de ses vins et pour la production de « Grand Cru » fins et élégants. C’est un domaine familial qui se transmet de génération en génération et aujourd’hui, c’est Chantal Tortochot qui est à la tête de l’exploitation familiale.

Le domaine est situé dans la magnifique ville de Gevrey-Chambertin, l’une des appellations communales les plus célèbres de la Bourgogne. Les 11 hectares de vignes sont situés dans la côte de Nuits, entre Dijon et Beaune.

Le domaine possède de prestigieuses parcelles en appellation régionale, communale comme Gevrey-Chambertin, Chambolle-MusignyMorey-Saint-Denis et Vougeot, avec certaines classées en « Premier Cru ». Enfin, Tortochot cultive aussi quelques rares parcelles de vignes classées « Grand Cru », parmi les plus célèbres de la Bourgogne telles que Chambertin, Charmes-Chambertin, Mazis-Chambertin et sur le Clos de Vougeot.

Depuis 2008, l’ensemble des vignes sont cultivées en agriculture biologique. Le domaine est engagé dans la protection des sols et du terroir et il n’utilise plus aucune molécule de synthèse depuis 2003. Il n’est pas rare d’observer de l’herbe entre les rangs, utile pour la production de l’humus et pour entretenir une faune et flore durable.

La vendange est manuelle et les grains de raisins sont triés à la vigne où ils sont éraflés. Puis la fermentation se déroule sans aucune levure ajoutée, juste avec celles du terroir (levures indigènes). Une fois vinifiés, les vins sont élevés en fût de chêne neuf et vieux pendant une durée allant de 15 à 18 mois.

Découvrez notre jolie sélection de vins du domaine Tortochot.