Mazis-Chambertin

Mazis-Chambertin est une appellation classée « Grand Cru » du vignoble de Bourgogne. Elle est mondialement réputée pour la qualité et l’expression de ses vins rouges de haute voltige pouvant défier le temps. Le toponyme Mazis fait référence à l’existence d’habitations disparues au Moyen Âge.

L’appellation d’origine contrôlée « Grand Cru » est obtenue en juillet 1937. Elle ne produit que des vins rouges à base de pinot noir, le roi de la Côte de Nuits.

Mazis-Chambertin est un grand cru situé au sud de Gevrey-Chambertin et la plus au nord des 7 appellations d’origine contrôlée, classées « Grand Cru », situées au sud de la mythique commune.

Le climat de la prestigieuse appellation est continental et le sol est souvent marqué par des apparitions argilo-calcaires. Les 9 hectares de vignes sont situés sur un magnifique coteau entre 250 et 300 mètres d’altitude. La taille se fait selon la méthode « guyot » et la récolte est manuelle, pour protéger avec soin les grappes de ce magnifique terroir de la Côte de Nuits.

Les vins rouges produits sont d’un sublime rouge intense et profond avec quelques reflets violets dans la jeunesse du vin. Les notes aromatiques sont complexes et intenses et elles évoquent les fruits rouges frais tels que la framboise, la groseille et le cassis. Elles sont souvent complétées par des notes plus complexes de sous-bois et de violette. Les vins sont généralement puissants et équilibrés ce qui leur permet de pouvoir vieillir pendant de longues années, souvent inévitables pour gagner encore en complexité.

Découvrez toute la majesté de l’appellation à travers notre sélection de vins.