Savigny-les-Beaune

Savigny-lès-Beaune est une appellation située dans la Côte de Beaune et appartenant au vignoble de Bourgogne. Elle est réputée pour la finesse de ses vins rouges et pour ses 22 climats classés « Premier Cru ». Le vignoble de Savigny a longtemps appartenu au domaine ducal et aux chevaliers de Malte.

L’appellation d’origine contrôlée est obtenue auprès de l’INAO en 1937 et les 350 hectares de vignes produisent des vins rouges à base de pinot noir et des vins blancs à base de chardonnay.

Savigny-lès-Beaune est située dans la Côte de Beaune et au nord de la capitale de la grande côte, Beaune. L’AOC est voisine avec cette dernière et avec les appellations Chorey-les-Beaune et Pernand-Vergelesses. Les vignes sont aussi connues pour être en bordure de l’autoroute A6, visibles dans le sens des vacances et du soleil. Elles sont implantées sur des coteaux allant de 250 à 400 mètres et sur des sols graveleux et argilo-calcaires. Couplées à un climat continental plus frais que dans le reste de la Grande-Côte, elles donnent des vins frais et expressifs.

Les vins rouges sont tendres et fruités (cerise, cassis) et floraux avec une pointe de violette. Ils présentent une excellente texture aux tannins assez discrets et bien fondus. Les parcelles classées en climat « Premier Cru » sont situées sur les meilleurs versants. Ils sont en général bien plus consistants, intenses et longs en bouche. Les arômes sont aussi plus complexes.

Les vins blancs sont tout aussi charmeurs. Ils ont une belle robe paille et ils sont équilibrés. Souples et avec une très jolie acidité, ils offrent des notes aromatiques d’agrumes et de fleurs.

Les vins de l’appellation peuvent vieillir presque 10 ans selon la qualité des millésimes. Nous vous invitons à vous rapprocher de crus.fr pour identifier les meilleures cuvées de garde.

Découvrez toute la magie de Savigny en à travers les cuvées de Bruno Clair, du domaine d’Ardhuy et autres vignerons talentueux.