Saint-Aubin

Saint-Aubin est une appellation d’origine contrôlée de la Côte de Beaune en plein vignoble de la Bourgogne. Célèbre pour son magnifique cirque exposé plein sud, la vigne est attestée depuis l’an 1000 et déjà réputée pour la qualité de ses vins. L’appellation est obtenue en 1937.

Les cépages utilisés sont typiques de la région. Chardonnay pour les vins blancs et pinot noir pour les vins rouges.

Les vignes sont situées dans l’unique ville de Saint-Aubin, au sud-ouest de Beaune. Exposées plein sud sur des coteaux avec une altitude comprise entre 250 et 400 mètres, les vignes sont plantées dans l’un des plus beaux terroirs de la célèbre Grande Côte. 170 hectares de vignes dont 125 classés « Premier Cru » constituent l’appellation d’origine contrôlée de Saint-Aubin. L’AOC est aussi voisine de Montrachet à l’est et de Chassagne-Montrachet au sud, les terres des magnifiques grands blancs de la Bourgogne.

Les vins blancs produits sont complexes, fins et puissants. Ils ont des arômes beurrés, de fleurs blanches, d’amande verte et parfois de fleur d’oranger. En vieillissant, des notes de cannelle, de cire et de miel peuvent apparaitre et sublimer ces magnifiques vins. Les vins se marieront à la perfection avec des volailles sauce aux morilles. Les vins rouges ont une robe profonde ainsi qu’une belle trame tannique. Ils ont des arômes de fleurs, de fruits rouges et noirs. En vieillissant, des notes chocolatées permettent de révéler toute leur authenticité. Ils peuvent s’accorder avec un osso bucco et de la cuisine orientale. Les vins de l’appellation peuvent se garder jusqu’à 10 ans selon la qualité du millésime.

Laissez-vous tenter par la quintessence du domaine Méo-Camuzet pour découvrir toute la perfection issue de l’appellation Saint-Aubin.