Saint-Romain

Saint-Romain est le nom d’une appellation de la région de Bourgogne. Célèbre pour ses vins rouges à l’acidité marquée, Saint-Romain est une des plus anciennes places viticoles de Bourgogne datant de l’époque Gallo-Romaine.

L’appellation d’origine contrôlée, obtenue en 1947, produit des vins rouges et blancs à base de pinot noir et de chardonnay. Les 100 hectares de l’AOC sont situés au cœur du plateau des Hautes-Côtes et en retrait des autres appellations. D’ailleurs, la seule AOC voisine de Saint-Romain est Auxey-Duresses, à l’est.

Sa position lui confère un climat continental plus frais que les autres appellations. Le sol marneux et les variations de reliefs s’expriment dans les vins et c’est pourquoi les vignerons peuvent ajouter le nom d’un lieu-dit sur leur étiquette.

Les vins rouges sont frais, assez puissants et avec une belle acidité. Ils offrent un excellent fruité aux arômes de cerise et de fraise. Les vins blancs sont ronds et frais et ressemblent davantage aux standards de la Bourgogne.

Découvrez toute la typicité de l’appellation Saint-Romain.