Bourgogne

Auxey-Duresses 

Auxey-Duresses est une appellation appartenant à la mythique région viticole de la Bourgogne et plus précisément à la sous-région de la Côte de Beaune. L’appellation d’origine contrôlée est obtenue en 1937 et son vignoble s’étire sur près de 134 hectares dont 32 classés en « Premier Cru ».

L’AOC produit des vins rouges à base de pinot noir et des vins blancs à base de chardonnay. 9 climats sont délimités et classés en « Premier Cru ».

Auxey-Duresses est située en plein cœur de la Côte de Beaune, au sud-ouest de la ville de Beaune. L’appellation est voisine de Saint-Romain à l’ouest et de Meursault et Monthélie à l’est. Son vignoble est implanté entre 260 et 360 mètres d’altitude sur les coteaux d’une vallée qui découpe le front de la grande côte. Implanté sur 3 zones bien distinctes, il délimite parfaitement la production de vins rouges et de vins blancs.

Le climat est continental avec une pointe de douceur océanique. Le sol, composé de marnes-calcaires, permet d’offrir des vins d’une expression unique. Les vins rouges sont de couleur rubis, ni trop clairs, ni trop sombres. Les arômes sont sur les petits fruits noirs comme le cassis et la myrtille et sur la fleur telle que la pivoine. Ils peuvent vieillir facilement 10 ans selon la qualité du millésime s’ouvrant sur des notes plus animales.

Les vins blancs, d’une couleur paille, sont plutôt vifs et friands. Les notes aromatiques d’amande et de fruits secs deviennent de plus en plus minérales avec le temps.

Sombrez pour toute la qualité de cette discrète appellation en achetant les vins de Pierre Boisson.