Bourgogne

Domaine Sylvie Esmonin

Le domaine Sylvie Esmonin est une propriété viticole située dans la magnifique Côte de Nuits, dans la région de Bourgogne. Il est réputé et célèbre pour être dirigé par Sylvie Esmonin, une des rares femmes vigneronnes dans cette région. En 1998, elle a repris seule le vignoble de son père. Cette ancienne ingénieure agronome a repris d’une main de maître la culture de la vigne et la vinification. 

Le domaine est situé dans la prestigieuse commune de Gevrey-Chambertin, la plus vaste des villages de la Côte de Nuits. Il s’étend sur près de 7,60 hectares de vignes et cultive du pinot noir ainsi que du chardonnay. La vinificatrice élabore des cuvées sur plusieurs appellations comme Bourgogne, Gevrey-Chambertin dont 1,60 hectare sur le Premier Cru « Clos Saint-Jacques » et un Côte-de-Nuits Villages

Sylvie Esmonin travaille l’intégralité de son domaine en agriculture biologique. Travail du sol et traitements à base de plantes et de cuivre ont remplacé l’usage des pesticides de synthèse. Les vendanges sont manuelles et la vinification se réalise en grappes entières. Les élevages sont ensuite longs ; souvent de 18 mois pour les vins rouges et entre 12 et 14 mois pour les vins blancs. Les deux couleurs sont élevées en fûts de chêne pour apporter finesse et complexité. Les vins de la vigneronne sont taillés pour vieillir. Souvent puissants et tanniques, les vins recherchent davantage le tanin que la fraîcheur,  condition pour un long vieillissement. 

La plus prestigieuse des cuvées du domaine est le Clos Saint-Jacques, un « Premier Cru » de l’appellation Gevrey-Chambertin. Notre sélection propose le millésime 2016, en bouteille et en magnum, qui présente des arômes boisés aux notes de fruits noirs complexes. 

Rouge Bout. (75CL.)
Vin Biologique (AB) Gevrey-Chambertin
Intense et Frais

Gevrey-Chambertin

Sylvie Esmonin
2017 - Gevrey-Chambertin - Bourgogne
Prix 45,00 € ttc