Bourgogne

Vosne-Romanée 

Vosne-Romanée est une prestigieuse appellation du vignoble de Bourgogne. Elle détient le privilège de produire, dans son cœur, les vins les plus chers et les plus rares du monde, tous issus des 5 grands crus de la Romanée-Conti, la Romanée-Saint-Vivant, la Romanée, la Tâche et Richebourg.

L’AOC est obtenue en 1936 et elle produit des vins rouges à base de pinot. Bien que rare dans la Côte de Nuits, Vosne-Romanée est aussi l’une des rares appellations à ne pas produire de vins blancs.

La zone géographique, de 155 hectares, dont 57 en « Premier cru », s’étend sur Vosne-Romanée et sur Flagey-Échézeaux, entre Dijon et Beaune et en plein cœur de la côte de Nuits. Elle est voisine de Vougeot au nord et de Nuits-Saint-Georges au sud.

Les vignes sont situées soit en bas ou en haut des coteaux de la ville de Vosne-Romanée. La place du milieu étant réservée aux grands crus. Comme toutes les appellations de la Bourgogne, c’est le climat continental qui règne dans l’appellation. Les sols calcaires mêlés à des marnes argileuses, permettent de créer des vins d’une expression singulière rarement atteinte dans le monde viticole. L’élevage est long, jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte. Ce qui permet aux vins d’avoir une grande aptitude à la conservation, même si cette dernière varie selon les millésimes.

Les vins rouges sont particulièrement agréables et complexes. Leur couleur est souvent rubis et foncée. Les vins sont élégants et offrent une magnifique trame tannique veloutée. Les arômes de cerise, de fraise et de pivoine sont magiques. En évoluant, les arômes tertiaires se révéleront pour donner des notes de sous-bois et de cuir.

Découvrez toute la magie des vins de l’appellation Vosne-Romanée en achetant les cuvées de Bruno Clair Jacques Cacheux et bien d'autres figurant parmi les vignerons les plus talentueux de ce coin magique de la Côte de Nuits.