Bourgogne

Simon Bize et Fils

Propriété viticole familiale bourguignonne, le domaine Simon Bize et fils est une des belles références de la ville de Savigny-Lès-Beaune, dans le nord de la majestueuse côte de Beaune. L’histoire de l’exploitation commence à la fin du XIXe siècle avec Simon Bize, qui achète quelques hectares de vignes, alors que la France subit de plein fouet la crise du phylloxéra. Le domaine Simon Bize passe ensuite de fils en fils, de Simon en Simon et, en 1950, le domaine commence à prendre son envol en travaillant la clientèle de particuliers, de cavistes et de restaurateurs et en stoppant le dépôt de raisins à la coopérative. Mais c’est Patrick Bize, qui à partir de 1972 porte au sommet la qualité de ses vins. Décédé en 2013, c’est sa sœur, Muriel Grivot qui reprend l’activité et qui est toujours l’actuelle propriétaire des lieux.

Le domaine s’étend sur près de 22 hectares de vignes et cultive les cépages traditionnels de la grande côte : le pinot noir, majoritaire, et le chardonnay. 

Référence incontestée de Savigny, le domaine travaille ses vignes avec respect et ses vendanges sont manuelles. 16 cuvées sont produites au chai et sur plusieurs appellations d’origine contrôlée de la Bourgogne. Des AOC classiques, des villages, des « Premier Cru » et même de magnifiques « Grand Cru » comme le Corton Charlemagne et le Latricière Chambertin. Après plus d’un an d’élevage, les vins rouges sont mis en bouteille sans collage ni filtration et les vins blancs, eux, subissent un élevage de plusieurs mois en barrique.

Les vins du domaine sont frais, élégants et avec une merveilleuse concentration. Nous vous invitons à découvrir cette star incontestée et incontestable de Savigny, en achetant ses vins, les vins du domaine Simon Bize et fils.