Chambertin Clos de Bèze

Chambertin-Clos de Bèze est une des appellations classées « Grand Cru » les plus célèbres du monde. Elle est réputée pour l’immense qualité d’élaboration de ses vins rouges, qu’elle produit uniquement à base du célèbre pinot noir, roi de la Côte de Nuits.

Le Clos de Bèze est le premier « cru » apparu dans l’histoire de la vigne. Dès le VIe siècle, son identification comme propriété de l’abbaye de Bèze marque le début d’un parcours de prestige. L’appellation est reconnue en 1937 et s’étire sur près de 15 hectares. C’est donc l’une des AOC les plus petites de France.

Ce mythique grand cru est situé au sud-ouest du centre-ville de Gevrey-Chambertin, en plein cœur de la Côte de Nuits. Le climat continental ainsi que le sol calcaire permettent d’en faire un fabuleux vin. Il est d’une couleur intense et profonde qui peut présenter des reflets violacés dans leur jeunesse. Les arômes qui dominent nous rappellent les fruits rouges comme la framboise et la groseille ainsi que les fruits noirs tels que le cassis. L’élevage long, jusqu’au 15 juin minimum après la récolte, permet aussi de révéler quelques notes torréfiées et de sous-bois. Selon la qualité du millésime, les vins peuvent se garder jusqu’à 20 ans. Alors, ils révéleront de sublimes arômes tertiaires tels que le champignon ou le cuir.

Envie de déguster l’un des plus grands vins de la planète ? N’hésitez pas à découvrir les artistes de l'appellation.