Meursault

Meursault est une appellation appartenant au vignoble de Bourgogne et reconnue mondialement pour la qualité de ses grands vins blancs. Située dans le royaume des blancs de la mythique Côte de Beaune dès le Moyen Âge, Meursault était déjà réputée pour la qualité de ses vins, mise en avant par les moines de Cîteaux.

L’appellation d’origine contrôlée est obtenue dès 1937 et elle produit essentiellement des vins blancs à base de chardonnay. Certains vignerons peuvent toutefois produire quelques rares cuvées de vins rouges à base de pinot noir. Bien que Meursault soit une prestigieuse appellation, les 400 hectares de l’aire géographique ne disposent pas de terres classées en « Grand Cru ». Seuls 130 hectares sont classés en « Premier Cru » et situés sur les meilleures expositions.

Meursault est située au sud-ouest de Beaune, en plein cœur de la Côte de Beaune. L’appellation est voisine de Volnay et de Monthélie, au nord, et de Puligny-Montrachet au sud. Comme les autres appellations de la Bourgogne, le climat est typiquement continental, offrant des étés chauds et des hivers froids.

Le terroir est essentiellement composé de marnes calcaires et de coteaux exposés vers l’est et le midi. Les vignes sont nichées entre 200 et 300 mètres d’altitude pour obtenir les meilleures expositions possibles.

Les vins blancs sont vinifiés à la bourguignonne, dans des fûts de chêne et élevés en barrique. Les arômes sont expressifs et puissants sur des notes de beurre, de fruits à noyau et de noisette. En bouche, ils sont gras, amples et avec une très belle longueur en bouche. Les vins bénéficiant de la mention « Premier Cru » sont plus intenses et encore plus structurés. Leurs arômes d’amande et de notes grillées permettent un vieillissement jusqu’à 12 ans. Les rares vins rouges produits sont eux aussi originaux. Réputés pour la finesse de leurs fruits rouges, ce sont des magnifiques vins de terroir.

Découvrez toute la complexité et l’intensité des vins de l’appellation Meursault à travers notre sélection.