Monthélie 

Monthélie est une appellation appartenant au grand vignoble de la Bourgogne. Elle est réputée pour la diversité de ses sols et pour ses vins rouges d’exception. Le beau village de Monthélie a une histoire étroitement liée à l’abbaye de Cluny. Les vignes sont cultivées depuis le Moyen Âge et l’appellation d’origine contrôlée est accordée par l’INAO dès 1937.

Monthélie ne produit que des vins rouges à base de pinot noir et des vins blancs à base de chardonnay. Son aire géographique s’étend sur 120 hectares dont 31 sont classés « Premier Cru » et répartis sur les 15 climats tels que « La Taupine » ou « Les Barbières ». L’appellation est située au centre de la Côte de Beaune, au carrefour de prestigieuses AOC comme VolnayMeursault et Auxey-Duresses.

Les vignes sont nichées sur des coteaux et reliefs surplombant Meursault et à l’altitude comprise entre 230 et 370 mètres.

Les vins ont une belle couleur rubis annonçant de jolies notes de fruits rouges et noirs comme la framboise et le cassis. Au deuxième nez, s’ouvrent des notes plus florales et végétales comme la réglisse et le poivre. Les « Premier Cru » sont plus complexes et la bouche présente de jolis tanins veloutés. Ils peuvent se garder 10 ans selon les millésimes.

Les vins blancs présentent une magnifique rondeur ainsi qu’une belle vivacité. Les vins présentant la mention « Premier Cru » offrent un bouquet gourmand sur des notes de fleurs blanches comme l’aubépine, de fruits à noyau (pêche et abricot) et de notes épicées comme le beurre et la noisette.

Découvrez la complexité des vins de l’appellation Monthélie, la petite perle de la Côte de Beaune.